Ayant été alerté par les refuges et fourrières de Côte d'or sur leur difficultés pour passer des commandes auprès des distributeurs en gros de médicaments vétérinaires, j'ai saisi Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Il m'a fait parvenir les éléments de réponses suivants.
L'article L. 5143-6 du Code de Santé Publique liste les établissement habilités à acheter des médicaments vétérinaires auprès de distributeurs en gros. Les fourrières et refuges n'en font pas partie, ne pouvant se prévaloir du statut de groupement agrée pour la mise en oeuvre d'un Programme Sanitaire d'Elevage (PSE) et ne disposant pas de la qualité de pharmacien d'officine. Ces structures ne sont donc pas habilitées à détenir des médicaments vétérinaires en vue de délivrance au détail et, de fait, ne peuvent donc pas acheter les médicaments en gros.
Il existe toutefois deux solutions ouvertes aux refuges et fourrières pour remedier à leur difficultés. Elle peuvent demander au vétérinaire qu'elles emploient :
- de prescrire des médicaments à acheter en pharmacie d'officine sur ordonnance.
- de passer une commande à usage professionnelle auprès d'un pharmacien d'officine afin de se constituer un stock de médicaments.
Enfin, concernant la commande à usage professionnel, il est bon de savoir qu'une réflexion entre les structures employant des vétérinaires salariés est engagée pour leur permettre d'accéder à des médicaments d'officine à des prix plus bas.