Le 21 septembre prochain, les grands électeurs de 38 départements seront appelés aux urnes pour élire 114 sénateur. La Côte d'Or fait partie des départements renouvelables et Louis de Broissia, sénateur en exercice, a annoncé sa candidature à sa propre succession.
Mais quelles sont les particularités du scrutin sénatorial?
Issus du suffrage universel indirect, les sénateurs sont élus pour six ans par un collège électoral de plus de 150 000 élus. Dans le but de l'inscrire dans une périodicité harmonisée avec celle de la plupart des mandats locaux, le mandat sénatorial a été réduit de 9 à 6 ans en 2003. Cette même année, l'âge minimum requis pour être candidat a également été réduit à 30 ans.
Pour adapter la composition du Sénat aux nouvelles réalités démographiques et territoriales, une augmentation graduelle du nombre de sénateurs a également été prévue. En 2011, ils seront au final 348 et le Sénat se renouvelera par moitié tous les 3 ans.
Enfin, les élections sénatoriales sont les seules élections pour lesquelles le vote est obligatoire pour les membres du collège électoral.
Pour se documenter plus en profondeur sur les élections sénatoriales, sachez que la chaîne Public Sénat a réalisé un intéressant reportage sur ce sujet qui est rediffusé régulièrement sur la grille de la chaîne.